Chakchouka algérienne : Recette traditionnelle d’été

Chakchouka algérienne
Découvrez la chakchouka version algérienne, une recette estivale aussi facile que délicieuse qui met en harmonie une symphonie de saveurs ensoleillées de la Méditerranée. Laissez-vous guider pour la préparation de ce plat nord-africain emblématique à base de poivrons verts grillés et de tomates fraîches.

Difficulté de la recette : Facile. Temps de préparation : 10 min. Temps de cuisson : 15 min.

Ingrédients de la chakchouka  

  • 1 kg de poivrons verts
  • 4 tomates fraîches
  • 5 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 ou 3 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre noir

Ustensiles pour une recette facile

  • Couteau de chef
  • Planche à découper
  • Cuillère en bois
  • Poêle anti adhésive
  • Assiette de service

Préparation de la tchektchouka

  • Vous avez choisi vos ingrédients frais ? Il est temps de se plonger dans la préparation de cette recette de chakchouka algérienne succulente, appelée localement plutôt tchektchouka, une expérience culinaire qui allie harmonieusement tradition et saveurs estivales :
    1. Commencez par frire les poivrons verts ou grillez-les. Lorsqu’ils sont bien cuits et que la peau est noircie, placez-les dans un sac en plastique refermable pendant environ 10 minutes. Cela permettra de décoller facilement la peau.
    2. Une fois refroidis, retirez la peau des poivrons en la grattant doucement avec un couteau. Épépinez les poivrons et coupez-les en petits morceaux.
    3. Épluchez et épépinez les tomates fraîches, puis coupez-les également en petits morceaux.
    4. Ajoutez les morceaux de tomates dans la poêle et faites-les revenir doucement pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à se ramollir. Puis, mettez l’huile d’olive et remuez pendant quelques secondes.
    5. Intégrez ensuite les poivrons coupés dans la poêle avec les tomates. Mélangez bien le tout.
    6. Assaisonnez avec du sel et le poivre noir, et laissez mijoter le mélange à feu doux à découvert, en remuant de temps en temps. La sauce va réduire et l’huile de cuisson va réapparaître en surface, ce qui donnera à la chakchouka sa texture caractéristique.
    7. Lorsque la sauce est bien réduite et que les légumes sont tendres, cassez délicatement les œufs un par un dans la poêle, en veillant à les répartir uniformément sur la surface.
    8. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien pris, mais en veillant à ce que les jaunes restent légèrement coulants.
    9. Une fois les œufs cuits selon votre préférence, retirez la poêle du feu. Servez la chakchouka dans n’importe quelle assiette de service. Assurez-vous de la servir chaude, accompagnée de pain traditionnel ou de baguette croustillante pour saucer la délicieuse sauce.

Quelle est l’origine de la chakchouka ?

L’origine de la recette de la chakchouka est nord-africaine, avec des variations régionales : chakchouka algérienne, chakchouka marocaine et chakchouka tunisienne. La chakchouka est traditionnellement un plat simple à base de poivrons, de tomates et d’oignon cuits et assaisonnés avec des épices locales. On a pris aussi l’habitude d’ajouter les œufs frais de la ferme, très riches en protéines. Actuellement, il existe plusieurs versions légèrement différentes selon les pays et les régions de ce plat typiquement méditerranéen, qui ressemble beaucoup à la ratatouille française.  

Comment accompagner la tchektchouka ?

Le pain fait maison est l’accompagnement traditionnel par excellence de la chakchouka. Vous pouvez opter pour du pain plat ou autre pain local de votre choix, voire simplement pour une croustillante baguette. Servez des tranches ou des morceaux de pain chauds avec la tchektchouka, à tremper dans la sauce et savourer son goût unique. Pour ajouter une touche de modernité à cette recette tout en conservant son côté authentique, vous pouvez préparer aussi des frites maison. Disposez les frites dorées dans un plat à côté de la chakchouka. Vous pouvez même ajouter des herbes fraîches hachées, comme de la coriandre ou du persil, pour avoir une touche de fraîcheur et de couleur.

×
×

Panier