MHE : L’Algérie suspend l’importation des bovins français

Vache française
L’importation de bovins vivants de France est suspendue en Algérie. Il s'agit d'une précaution liée au virus de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) détecté dans des élevages français.

Un communiqué du ministère algérien de l’Agriculture a annoncé, samedi en fin de journée, que cette décision était prise suite à l’alerte lancée par les services vétérinaires français concernant la découverte de la MHE. « Le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (Anses) vient de confirmer la présence du virus de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) sur des bovins dans trois élevages », avait affirmé le ministère français de l’Agriculture, dans un communiqué diffusé le 21 septembre.

Cela a poussé le gouvernement algérien à annoncer une « suspension immédiate » de l’importation de vaches et de veaux vivants, « après concertation de de l’Autorité vétérinaire nationale ». Les autorités algériennes ne veulent prendre aucun risque surtout que « cette maladie est particulièrement contagieuse » entre animaux.

La France interdit les exportations des bovins depuis les régions touchées par la MHE

À noter que la France avait déjà pris des mesures visant à contenir rapidement la MHE. Les exportations de bovins vivants, élevés dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers de contamination, ont été interdites. Cette restriction concerne cinq départements français pour l’instant : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne.

Pour rappel, la MHE est une maladie virale infectieuse, potentiellement mortelle pour les bovins. Les bêtes contaminées présentent des symptômes de fièvre, de saignements internes, de difficultés à respirer, à manger et à marcher normalement. Découverte aux États-Unis en 1955, le premier cas de MHE ne sera détecté sur le continent européen qu’en 2022, en Italie. Cette maladie est dangereuse pour les animaux singulièrement pour les cervidés, en sachant qu’il n’y aucun vaccin disponible. Par contre, elle n’est pas transmissible à l’homme.

×
×

Panier