Séisme au Maroc : La France et l’Algérie se solidarisent avec les victimes

Séisme Maroc 2023
L'Algérie a présenté ses condoléances au peuple marocain et proposé son aide pour participer aux opérations de secours, à la suite du séisme qui a ravagé, dans la nuit du vendredi à samedi, la région de Marrakech et alentours, faisant jusque-là plus de 1000 morts. La France avait fait de même tôt dans la matinée, comme d'autres pays européens à l'image de l'Italie ou de l'Espagne.

L’Algérie, par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a exprimé ses « sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain », après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, estimé au niveau 7 sur l’échelle de Richter.

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », indique la diplomatie algérienne.

À la mi-journée, la présidence de la République algérienne a assuré, de son côté, que l’Algérie est « pleinement disposée à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc ». Dans ce sillage, l’espace aérien algérien sera ouvert aux « vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés ».

Macron propose aux autorités marocaines l’aide de la France

Un peu plus tôt, dans la matinée, le président français, Emmanuel Macron, avait fait de même, dans un post qu’il a publié sur le réseau X, en déclarant : « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc ». Il a assuré, par la même occasion, que « la France se tient prête à aider aux premiers secours ».

Des actions de solidarité ont même été déjà lancées dans le pays, à l’image des trois régions françaises, l’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), qui se sont engagées à « fournir un million d’euros d’aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc ». De même, les autorités locales de la capitale française, la région Île-de-France et la ville de Paris, ont annoncé une mobilisation financière et humaine pour aider le Maroc. C’est le cas aussi de Marseille, qui a proposé ses marins pompiers pour participer à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées.

La communauté internationale se mobilise pour secourir le Maroc

En effet, au-delà des condoléances exprimées, plusieurs pays se sont dits prêts à assister les Marocains dans cette épreuve. C’est le cas, entre autres, de l’Italie, qui, par la voix de sa cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence » et de l’Espagne qui « a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », comme l’a déclaré son ministre des affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

À noter que le dernier bilan provisoire du séisme, communiqué par le ministère marocain de l’Intérieur, fait état de 1037 morts et environ 1200 blessés.

×
×

Panier