Diaspora algérienne en France : Le Collectif Day Z lance ses activités

Collectif Day Z
Le Collectif Day Z, un groupe d'Algériens et d'amis de l'Algérie vivant en France et en Europe, s'est fixé pour mission de réunir les bonnes volontés pour créer une synergie d'idées et d'actions visant à soutenir des initiatives innovantes de la diaspora algérienne en France.

Après avoir obtenu le statut d’association en juillet dernier, le collectif organise son évènement de lancement officiel, le 19 octobre prochain, à la salle Le Mas (Paris). Cette soirée de networking mettra en lumière des personnalités franco-algériennes et des projets collectifs visant à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, tout en favorisant l’image de l’Algérie et l’intérêt des Algériens de France.

Le Collectif Day Z, selon sa fondatrice Djamila Zéraoui, a l’ambition de « se consacrer entièrement à l’Algérie à travers l’initiation ou l’accompagnement de projets dans divers domaines ». Il se positionne comme « un incubateur d’idées et d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à des projets économiques, culturels, environnementaux et humanitaires ».

Cette première activité majeure de « Day Z, l’Algérie en mouvement » sera l’occasion d’organiser une table ronde avec des personnalités de la diaspora algérienne autour de quelques questions : Quel rôle joue la diaspora dans la promotion de l’Algérie ? Comment cette diaspora interagit-elle avec ses héritages ? Quels liens concrets peut-elle tisser avec l’Algérie ? Dans un second temps, 5 jeunes porteurs de projets présenteront leurs initiatives. La soirée sera conclue par un cocktail dinatoire ouvert au networking. De plus, des jeunes écrivains dédicaceront leurs ouvrages.

Par ailleurs, ce rendez-vous sera précédé d’une soirée de recrutement de bénévoles, le 26 septembre, au restaurant le Royal Est (Paris), offrant aux volontaires l’opportunité de s’impliquer activement dans les initiatives du collectif.

Redynamiser les initiatives de la diaspora algérienne

Pour rappel Day Z vise quatre objectifs. Premièrement, c’est un incubateur d’idées. À ce titre, le collectif encourage les initiatives novatrices en détectant des porteurs de projets et en leur apportant un soutien financier. Il couvre une variété de domaines, tels que la mémoire, la culture et l’environnement, et visent à inciter les jeunes de la diaspora à s’engager dans des métiers porteurs de sens.

Deuxièmement, l’association vise à reconnecter la diaspora algérienne de France et d’Europe avec leur pays d’origine en organisant des voyages vers l’Algérie. Ces séjours visent à favoriser la compréhension mutuelle et à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.

Troisièmement, le Collectif Day Z travaille à la création d’un fonds de bourses destiné à soutenir les jeunes doctorants algériens de la diaspora dans leurs études et leurs recherches.

Quatrièmement, Il organise régulièrement des événements de networking et prévoit un colloque annuel autour de personnalités algériennes ou de travaux de recherche de grande envergure, contribuant ainsi à la diffusion de la culture et de la connaissance algériennes en France et en Europe.

À noter que les personnes intéressées pour participer à cet évènement inaugural peuvent réserver leurs places en ligne (20€) ou les acheter sur place le jour J (30€).

×
×

Panier