Kylian Mbappé attendu en Algérie

Kylian Mbappé.
L'attaquant prodige de l’équipe de France et du PSG vient de finir un voyage au Cameroun, pays d'origine de son père Wilfried. Le champion du monde 2018 a saisi cette occasion pour renouer avec une partie de ses racines familiales. Cela n'était donc que la première étape du périple de retour aux sources pour lui car il s’apprête à voyager bientôt en Algérie, pays d’origine de sa mère Fayza Lamari.

Celle-ci, assumant également le rôle de son agent, l’a accompagné au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o. En marge de cette visite de son fils, l’ancienne handballeuse professionnelle franco-algérienne a annoncé officiellement que son protégé compte fouler prochainement la terre natale de ses grands-parents maternels. « Kylian est français, et fier de l’être, mais il est fier aussi de ses origines. C’est important pour nous de visiter ses pays d’origine, à savoir le Cameroun et l’Algérie », a-t-elle déclaré à la presse camerounaise.

Après le Cameroun, où il a été reçu comme un chef d’Etat, la prochaine destination familiale du capitaine des Bleus sera certainement Alger, avant de se rendre très probablement en Kabylie, précisément à Béjaïa. Cette belle région du littoral algérien, faut-il le rappeler, est l’un des points communs remarquables entre Kylian Mbappé et deux autres légendes du football français, en l’occurrence Zinédine Zidane et Karim Benzema, dont les parents sont originaires de la même wilaya (département). Il restera à signer pour le Réal Madrid et à remporter le Ballon d’or pour avoir une comparaison presque parfaite avec eux !

Sur les traces de Zidane !

Cette volonté assumée de se reconnecter avec ses origines témoigne de la maturité et de l’ouverture d’esprit de Mbappé, qui n’hésite pas d’ailleurs à prendre des positions fortes et sans ambiguïté dans des affaires liées au football et à la politique. Par exemple, il a largement contribué à la démission de Noël Le Graët, l’ancien président de la Fédération française de football (FFF), qui s’est attaqué gratuitement à Zizou. Plus récemment, il s’est solidarisé publiquement avec la famille du jeune Nahel, tué par un policier pour un refus d’obtempérer, avant d’appeler au calme lors des émeutes des banlieues qui ont suivi cette affaire.  

Profitant de sa notoriété mondiale, il a lancé plusieurs projets en faveur de la jeunesse des quartiers populaires en France, lui le natif de Bondy (nord-est de Paris), et il n’oublie pas non plus ses origines africaines. C’est pourquoi, il a exprimé son souhait s’investir dans des projets associatifs au Cameroun et en Algérie, qu’ils soient purement sportifs ou à portées éducatives. Comme sa maman, il veut en effet s’engager dans la promotion de l’éducation et d’offrir aux enfants un environnement propice à leur épanouissement.

×
×

Panier