Coupe du monde 2026 : L’Algérie rêve déjà de la qualification  

Coupe du monde 2026 : Tirage au sort des groupes de qualification pour la zone Afrique - Groupe de l'Algérie.
Pour les supporters algériens, ces fous de foot, c’est déjà reparti avec l’ambiance de la Coupe du monde, celle de 2026 qui sera cette fois-ci organisée conjointement par le Canada, Les États-Unis et le Mexique. Suite au tirage au sort des groupes de qualification pour la zone Afrique, qui a eu lieu ce 13 juillet à Abidjan (Côte-d’Ivoire), les fans des Fennecs sont plutôt optimistes. C’est le moins qu’on puisse dire.

Quelques minutes seulement après l’annonce de la poule des Verts, les réseaux sociaux algériens ont connu une vraie déferlante de messages mentionnant, chacun avec son style, la « clémence du tirage ». Ils sont unanimes à exprimer un certain excès de confiance en jugeant la qualification « inratable », sinon ce serait « un scandale », « une catastrophe », « une humiliation », etc.

Et pour cause, comme huit autres grandes nations africaines du football, l’Algérie a été bien avantagée en étant désignée tête de série de son groupe (G). Cela lui a évité de tomber dans un nouveau « groupe de la mort ». Néanmoins, la quête de la qualification est loin d’être une simple formalité pour les poulains du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi. Jouer contre n’importe quelle équipe africaine ne ressemble jamais à une promenade de santé, même quand on est ultra favoris. Les champions d’Afrique 2019 l’ont appris à leur dépens lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2022. Ils ont été éliminés, dès le premier tour, contre des équipe qui étaient pourtant modestes sur le papier. Il faudrait donc ne pas sous-estimer les adversaires, à leur tête la Guinée, mais également l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. Ils n’ont absolument rien à perdre. Et tout à gagner !

La Coupe du monde à 48 équipes profite à l’Afrique

Pour la première fois depuis la création du plus prestigieux tournoi de football, en 1930, le continent du football, en l’occurrence l’Afrique, enverra au moins 9 équipes nationales au mondial nord-américain. Il aura même la possibilité d’ajouter une 10e nation qualifiée à travers des matchs de barrage. Et ce, grâce aux nouvelles règles de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui organise ledit championnat des équipes nationales, augmentant le membre de participants de 32 à 48. Selon l’AFP, le président de la FIFA, présent dans la capitale économique ivoirienne à l’occasion, a déclaré simplement : « C’est magnifique ». C’est le cas de le dire.

À préciser que l’équipe qui terminera première de chacune des 9 poules sera directement qualifiée. Les 4 meilleures formations ayant fini les matchs de poules en seconde place disputeront ensemble un mini-tournoi de qualification à des Barrages. Le vainqueur jouera, ensuite, contre d’autres équipes barragistes d’Asie, d’Océanie et d’Amérique centrale.

Tirage complet des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour zone Afrique

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe A :

Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Léone, Éthiopie, Djibouti

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe B :

Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe C :

Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe D :

Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe E :

Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe F :

Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe G :

Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe H :

Tunisie, Guinée Équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe

Éliminatoires Coupe du monde Zone Afrique – Groupe I :

Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad

×
×

Panier