Le poulet sans antibiotiques à l’assaut de l’Algérie

Le label Poulet Vert représente actuellement une petite part du marché algérien des volailles mais il est promis à un bel avenir grâce au travail de sensibilisation de Plantaxion (photo d’illustration, ©D.R.).

Le Poulet Vert, un poulet sans antibiotique, est en passe de conquérir le marché algérien. Après plusieurs mois d’essais fructueux, le laboratoire français Biodevas, fabriquant de solution naturelle pour le secteur agricole, présent dans 28 pays, et son partenaire algérien Plantaxion ont créé la première filière de volaille sans antibiotiques en Algérie.

« L’antibiorésistance est notre cheval de bataille », explique à France Algérie Actualité, Fayçal Boubekeur, directeur de Plantaxion, entreprise créée en 2012 et en partenariat exclusif avec Biodevas Laboratoires depuis 2014. « Il ne faut pas oublier que le poulet finit dans les assiettes des consommateurs et que l’utilisation abusive des antibiotiques a une influence sur la santé publique. Il en va de l’intérêt du consommateur et de l’intérêt public et non pas seulement d’un intérêt économique », défend-t-il.

Concrètement, la société française « formule des produits 100% naturels à destination du secteur agricole et plus précisément à l’élevage notamment la filière volaille afin de permettre aux éleveurs de réduire, voire ne plus utiliser du tout d’antibiotiques tout en maximisant les performances de leur poulet et donc de la rentabilité de leur élevage. », nous précise de son côté François Blua, directeur général de Biodevas Laboratoires, qui a développé le label « Poulet Vert ».

Dans ses laboratoires situés près du Mans (ouest de la France), la PME française fabrique des aliments complémentaires « sous forme de liquides à intégrer dans les boissons des volailles avec différentes doses et différents objectifs » et travailler ainsi sur les problématiques sanitaires qui peuvent toucher les élevages de poulets algériens tels que « les problèmes digestifs, respiratoires et locomoteurs ». Selon M. Blua, le laboratoire a développé aussi « des produits sous forme de poudre, qui vont être incorporés dans l’alimentation des animaux toujours avec des objectifs sanitaires et de performances. Ce sont des produits uniquement à base d’extrait de plantes ».

Naissance de la filière avicole sans antibiotiques en Algérie

Sur le terrain, ce sont donc les équipes de Plantaxion qui travaillent à la vulgarisation des produits naturels auprès des vétérinaires et des intégrateurs algériens. Et l’entreprise blidéenne partit vraiment de loin car « il a fallu convaincre » les différents ces acteurs importants en déconstruisant leurs « idées reçues » sur les produits naturels. « La plupart des vétérinaires et intégrateurs expliquaient ne pas pouvoir utiliser ces produits dans les cas critiques. Nous leur avons prouvé que les produits Biodevas non seulement peuvent être utilisés à titre préventif, mais aussi dans les cas les plus graves et tardifs des maladies. », indique M. Boubekeur.

Ce travail de sensibilisation semble porter ses fruits puisque, selon Plantaxion, une quinzaine d’intégrateurs et près de 300 vétérinaires, sur les 500 praticiens qui opèrent dans la filière, sont utilisateurs des différentes gammes proposées par le laboratoire Biodevas.

Afin de poursuivre le développement de la filière avicole sans antibiotiques, les deux entreprises partenaires organisent un séminaire international intitulé Poulet Vert, à Alger, les 20 et 21 février. Les professionnels algériens du secteur auront d’ailleurs la possibilité de rencontrer leurs homologues d’une dizaine d’autres pays. Au total, 130 participants prendront part à l’événement.

À lire aussi :

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

×
×

Panier