Français, Algériens, et fiers de l’être

Pour ce deuxième numéro de France Algérie Actualité, faisant suite au premier qui a servi d’état des lieux ou d’un rapport d’étape des relations franco-algériennes depuis l’indépendance par le prisme du conflit mémoriel, nous avons trouvé opportun de se pencher sur l’histoire riche, bien que complexe, de l’immigration algérienne en France et son apport à ce pays de 1914 à 2024.

Il s’agit de rappeler la constance et l’excellence des « bienfaits » de la diaspora algérienne pour le « bien-être » de la République et du peuple français, depuis au moins 110 ans. Et ce, au-delà des statuts juridiques, qui se sont faits et défaits au gré des évolutions politiques et historiques, des femmes et des hommes qui l’ont constituée au fil des décennies. D’abord « sujets coloniaux », ensuite « ressortissants algériens », enfin « citoyens français d’origine algérienne », ils ont toujours répondu présents à l’appel de la France, tantôt pour la défendre, tantôt pour la construire, tantôt pour la faire gagner, tantôt pour la soigner, tantôt pour la faire rayonner.

Les pages qui suivent se déploient comme un kaléidoscope, révélant la « face algérienne » de la France métropolitaine que certains ne veulent pas voir. Celle qui, par la volonté de l’Etat français, a commencé par l’acheminement de milliers de soldats et d’ouvriers vers l’Hexagone depuis les quatre coins de l’Algérie, considérée alors comme le « joyau de l’empire colonial », afin qu’ils concourent à l’effort de guerre de la « nation », en 1914, puis en 1939. Arrachés à leurs terres, souvent de force, ils ont néanmoins joué un rôle déterminant lors des deux conflits mondiaux, sacrifiant leur vie pour une patrie qui n’était pas toujours prompte à reconnaître leur dévouement. Ces héros méritent toute la reconnaissance.

La « France algérienne », c’est aussi, en grande partie, celle faite d’enfants d’immigrés et leurs petits-enfants, des immigrés que le gouvernement français est allé chercher volontairement dans l’ancienne colonie. Leurs descendants, tous nés après 1962, n’ont pas connu la guerre d’Algérie, ils n’avaient jamais eu à choisir un camp. Ils sont Français de naissance et de culture, Français à part entière. Mais ils sont aussi Algériens, de par l’histoire, le sang, la famille. Devraient-ils choisir entre les deux appartenances ? Non. Absolument pas.

Comme nous le verrons, les Français d’origine algérienne n’ont rien à envier aux autres Français en matière de « francité », tout en affichant avec autant de fierté leur « algérianité ». Au cœur même des institutions politiques de la Ve République, de nombreuses personnalités franco-algériennes ont marqué l’histoire de la France, et d’autres le font encore aujourd’hui. Loin du « communautarisme », auquel ils sont parfois associés, leurs parcours illustrent la diversité de leurs engagements, de leurs combats et de leurs idéaux, qui ont contribué à façonner la société française contemporaine. De l’émancipation des droits civiques à la représentation politique, ils ont ouvert la voie à une France plus inclusive, en bonne conscience avec son passé algérien, qui pèse toujours trop lourd sur l’imaginaire collectif national.

En dehors du cercle politique, même si celui-ci est très perméable, le sport, la culture, la médecine, le journalisme, la littérature, la recherche scientifique, etc., sont autant de domaines où les talents algériens et franco-algériens ont brillé au profit, avant tout, de la France, apportant des richesses indéniables au pays. Et pas que pécuniaires ! Ces success-stories, qui ne sont pas des exceptions ou des « cas isolés », sont des histoires de réussite méritant d’être célébrées, question de rassurer les nouvelles générations de Français d’origine algérienne et de leur donner, pourquoi pas, des vocations.

D’ailleurs, ce dossier ne prétend pas être exhaustif. Des volets thématiques suivront pour explorer, en détail, d’autres facettes de la vie des Franco-algériens et leur contribution à faire société, à « faire France ». Nous explorerons les mondes du cinéma et du show-business en mettant en lumière des artistes talentueux qui ont su conquérir le public français, les journalistes qui forment le « visage de la diversité » dans les grands médias, les influenceurs et les rappeurs qui dominent les plateformes digitales françaises, les hommes d’affaires qui ont su faire la transition de l’ancien au nouveau monde, etc., autant de figures qui se sont imposées dans des secteurs variés, contribuant ainsi à l’effervescence culturelle et économique de leur pays la France.

Il est essentiel également de souligner que cette mise en lumière de l’immigration algérienne ne vise pas à idéaliser une réalité complexe. Comme dans toutes les diasporas dispersées à travers le monde, toutes nationalités confondues, il existe des Hors-la-loi (terroristes, narcotrafiquants, braqueurs, etc.), des individus et des groupes, qui trahissent les valeurs communes de la société. Toutefois, il serait injuste et dangereux de généraliser ces cas isolés à l’ensemble des membres d’une communauté. L’histoire l’a prouvé, ceci est la principale source du racisme et de la haine, qui ne peuvent conduire qu’à des tragédies humaines.

Les Français d’origine algérienne, avec leur présence active dans tous les pans de la société française, démentissent avec éloquence les discours d’extrême droite qui parlent de « Français de papiers ». Cette stigmatisation, basée sur une prétendue « double appartenance » douteuse, est contredite par des décennies de contributions obligeantes à la France. Ce sont des citoyens à part entière, portant fièrement leur double héritage.

Leur engagement envers leur pays, leur patrie de naissance ou d’adoption, n’est en rien altéré par leurs liens avec l’Algérie et leur amour du « pays des ancêtres ». Ces liens sont une source d’enrichissement mutuel pour les deux nations car la diversité est une force qui forge la résilience d’une société. Les Franco-algériens, tout comme les autres communautés françaises d’origines immigrées, participent activement à l’édification d’une France moderne, dynamique et plurielle. À travers ce dossier entre vos mains, c’est une invitation à la découverte, à la compréhension et à la célébration de cette contribution singulière et essentielle à la mosaïque sociétale française.

Édito, France Algérie Actualité n°2, du 1er au 29 février 2024.

Laisser un commentaire

×
×

Panier