
J’ai l’immense plaisir et le grand honneur d’annoncer, aujourd’hui 5 juillet 2022, alors qu’on commémore le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, la naissance du média en ligne France Algérie Actualité. Ce projet, pensé et peaufiné depuis plusieurs mois, vient ainsi renforcer la scène médiatique alternative, qu’elle soit française, algérienne ou franco-algérienne. C’est un e-magazine qui se fixe l’objectif de traiter l’actualité liant la France et l’Algérie d’une autre manière, plus apaisée sans pour autant éviter les sujets qui fâchent, plus positive sans pour autant taire les polémiques.
La règle de fonctionnement de France Algérie Actualité sera de garder toujours une frontière épaisse entre, d’un côté, l’information factuelle, de l’autre, l’opinion, l’analyse et le commentaire, qui ont besoin de recul et d’être identifiés en tant que tels. Cela permettra aux lecteurs et aux socionautes de découvrir différents formats journalistiques (de l’interview au reportage en passant par l’enquête) et diverses rubriques : Politique, Économie, Histoire, Culture, Sport, etc.
Dans la création de contenus, France Algérie Actualité veillera à privilégier la qualité par rapport à la quantité et l’authenticité par rapport au buzz. Ce sera donc un espace de débat aussi libre, où chacun peut exprimer son avis et opinion, que responsable, où les fake news et les intox seront bannis. La parole sera donnée aux voix sérieuses et constructives : universitaires des deux pays, particulièrement les historiens, acteurs de la société civile et du paysage politico-médiatique des deux rives de la Méditerranéen.
J’ai choisi la dénomination France Algérie Actualité parce qu’elle contient tout simplement les noms des deux pays qui constituent les objets principaux du magazine, et dans cet ordre-là car il est basé en Hexagone. Quant au mot actualité, il s’agit de deux clins d’œil : premièrement, à Algérie Actualité, un journal dont l’histoire m’a marqué durant mes années d’étudiant en journalisme à Alger ; deuxièmement, à France Actu, la rubrique d’El Watan pour laquelle j’ai principalement travaillé pendant près de 10 ans à Paris. Cela dit, vous pouvez nous appelez FA Actu… tout court, et bien sûr nous souhaiter longue vie !
Dr Samir GHEZLAOUI,
Fondateur de France Algérie Actualité.
Je salue avec enthousiasme la naissance de France-Algerie Actualité dont le mérite revient à son fondateur, le Dr Samir Ghezlaoui …
Très bonne initiative que j’encourage.
Salam Bonjour Azul
Très bonne et prometteuse initiative qui je l’espère participera à une information crédible dont nous manquons en particulier sur le sujet algero français .
Bonne route Samir avec l’équipe qui sera autour de toi.
Amicalement
Hakim Addad
Très bonne initiative…pour un rapprochement des 2 rives sans grosses vagues..